VOTRE ESPACE
LIENS UTILES

Témoignages

Vidéos

COVAGE - La Fibre est là!

Autres vidéos

Documents

> La fibre optique, l’alternative choisie par Dafy Moto

Nicolas Heinrich, Responsable Informatique

La société Dafy Moto a été créée en 1974. L’enseigne est la première chaine nationale d’accessoires pour la moto et l’équipement du pilote. Aujourd’hui, elle comprend plus de 110 magasins, répartis sur l’ensemble du territoire français, et en Espagne, dans la banlieue de Barcelone.

Nicolas Heinrich, responsable informatique chez Dafy Moto, nous explique qu’avec la croissance importante qu’a connue son enseigne, le débit internet était davantage sollicité et souvent saturé, d’où son choix de basculer sur la fibre optique. «Avant, nous étions chez l’opérateur historique avec un abonnement de 2 mégas (SDSL). Aujourd’hui, tous les magasins, connectés via un VPN (ndlr : réseau privé virtuel) directement au siège social accèdent à Internet via la fibre optique». Nicolas se félicite de l’excellent rapport qualité-prix de cette solution : «Je paie quasiment le même prix que pour une connexion en SDSL, mais le débit à été plus que doublé et la fiabilité est au rendez-vous !»

Il a choisi le réseau de Clermont Communauté Networks et l’opérateur local Adista pour équiper le siège social, à Beaumont, dans le Puy-de-Dôme.

La fibre optique est un gage de rapidité, de fiabilité, et elle permet de surcroît de choisir son débit. «Aujourd’hui, nous sommes à un débit de 5 Mégas. Grâce à la fibre, nous avons la possibilité de l’augmenter à tout moment, Dafy Moto n’est plus limité dans ses besoins en bande passante».

Le service communication de Dafy Moto profite également des avantages de la fibre. «Nous avons remarqué une grande différence entre l’avant et l’après fibre». Le service communication travaille avec des fichiers lourds, toutes les campagnes sont réalisées en interne, notamment la production des affiches publicitaires, l’envoi et la réception de dossiers, etc. Le développement des réseaux sociaux et notamment de la page Facebook passe également par la fibre. « Elle apporte une rapidité de diffusion incomparable et améliore directement la productivité de toute notre entreprise le tout dans un rapport qualité de service/ prix  très intéressant. Argument essentiel pour un DSI » conclut Nicolas.

Le 06 Avril 2016
COVAGE dévoile sa plateforme d’éligibilité à la fibre optique, ELIFIBRE, à l’occasion de l’édition …
Clermont Communauté
Clermont Communauté

Clermont Communauté a institué une Délégation de Service Public pour mettre en place un réseau de télécommunications fibre optique à très haut débit sur son territoire. Clermont Communauté Networks, délégataire, a construit et exploite ce réseau dans le cadre d'une concession de 20 ans.